vendredi 13 janvier 2012

Tutoriel mixed media

Bonjour à vous les filles! Aujourd'hui, je vous présente un tutoriel sur le mixed media. Ce qui est plaisant avec cette technique c'est sa simplicité. Vous devez seulement laisser aller votre imagination, en utilisant une variété de médiums et de textures.

Il y existe un si grand éventail de produits disponibles qu'il m'est impossible de tous vous les présenter. En voici, un échantillon.


Le point de départ étant de choisir un fond, plusieurs possibilités s'offrent à vous:: exemple: toile, carton, objet ou mini album. J'ai choisi une toile, puis, je me suis fait un petit scénario dans ma tête de l'image et du thème que je voulais explorer. Et je me suis lancée... J,ai vaporisé deux couleurs différentes de glimmer mist, ce qui constituera mon arrière plan.

Ensuite, j'adore la peinture acrylique, alors je me suis permise dans ajouter. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser les médiums. Si le résultat nous plaît plus ou moins, il suffit d'ajouter un autre médium, jusqu'à obtenir le look souhaité.

Dans l'image que j'ai en tête, la peinture verte représentera éventuellement des petits buissons.


Pour réaliser un motif de feuilles, j'utilise un papier bulle, enduit de peinture verte, d'un ton plus foncé que mon fond.


Voici ce que ça donne ...
Pour ajouter quelques taches, un peu d'encre alcool (Ranger - Adirondac) soufflé a l'aide d'une paille. Puis, un peu de doodling (dessin à la main). Avec cet ajout, le sujet commence à prendre forme.
Vous pouvez vous aider de pochoir ou objet de votre choix pour ajouter texture et composition.Ici, j'ai utilisé un pochoir à rayons..
Pour donner relief et volume à mon projet, j'ai choisi des accessoires en carton aggloméré et autres matières. Je les place et les déplace jusqu'à ce que je trouve l'endroit idéal.
J'ai peint l'oiseau en chipboard, avec de la peinture acrylique et du smootch.
J'ai colorié ma clôture avec des crayons et embossé à chaud pour lui donner un fini lustré. Mon petit hibou provient d'une photo que j'ai découpé, puis je l'ai collé avec des supports de mousse, pour le mettre en 3D. J'ai ensuite donné un titre, j'ai utilisé des lettres autocolantes, mais j'aurais pu aussi bien le griffonner.

Le visage de ma fille posé au dessus de l'image de la robe, ajoute un coté rigolo et plus personnel. J'ai dessiné et découpé dans du papier à scrapbooking ce qui constitue le corps et le vêtement de la petite fille.
Lorsque tous mes éléments sont en place, j'observe si le résultat correspond à mon image mentale! Je trouvais qu'il manquait des boutons de fleurs dans mon feuillage, j'ai utilisé un peu de stickel pour ajouter cet élément. Un coup votre projet terminé, enduisez le tout de modpodge pour bien solidifier votre projet.



et voilà le résultat final !



Voici un deuxième exemple, mais celui-ci d'un style un peu plus abstrait.Cette fois-ci, ma base est un mini cartable auquel j'ai ajouté des vagues à la peinture acrylique.


Toujours avec la peinture,je me suis permise de faire quelques cercles.

Ensuite, j'ai utilisé un crayon et fait du doodling par dessus la peinture.

Pour ajouter un peu de texture, j'utilise une étampe que j'embosse à chaud.

Voici un gros plan du cartable, j'ai encré un peu les rebords pour le vieillir un peu.


Maintenant que mon image de fond est terminée, il me reste plus qu'à trouvez mon titre et l'embellir à mon goût. Sur cette photo, remarquez l'ajout de beeswax (cire d'abeille) et de Perfect pearls en vaporisateur, c'est ce qui donne les petites goutellettes perlées.
Voici un gros plan de mes embellisements: étampes, carton blanc,chipboard et fleurs.


La vue de coté.
Et voici un cartable prêt à être rempli de précieux souvenirs.

J'espère vous avoir inspiré et donné pleins d' idées qui sauront amener votre créativité dans une zone de liberté, maintenant, place a votre imagination et bonne création.

5 commentaires:

Scrapbook ta vie a dit…

Super ton tutoriel Jane, ça nous donne vraiment le goût d'essayer ça!

Tout est très clair et c'est le fun que tu utilisent autant de produits, ça nous rappelle que tout est bon en scrapbooking!

Anonyme a dit…

Vraiment super et intéressant comme technique!!! Bravo ton imagination est vraiment génial!

Zamaline a dit…

merci beaucoup a vous et si vous décidez de l'essayer laisser nous le lien de vos créations pour que nous voyons se que vous avez fait!!

Anonyme a dit…

merci infiniment pour ce tuto splendide, j'adore cette technique que je découvre au fur et à mesure de ma nouvelle passion pour le scrap ! je ne savais jamais par quel bout commencer et comment trouver de l'inspiration.... je vais essayer incessamment sous peu !!!

bizzzzzz, bizzzzzzzzz

Elo Bibie a dit…

Très sympa ce tuto et tes canvas sont vraiment poétique...