Bonjour les filles
L'année dernière j'avais préparé une fiche technique pour montrer ma technique de coloriage avec les crayons Prismacolor J'ai cependant préféré attendre avant de l'afficher sur mon blog étant donné que je donnais des cours sur cette technique à la boutique. Donc après plus d'un an et au delà de 80 personnes rencontrées qui ont suivi mon cours je vous offre maintenant ma fiche technique. Elle permettra aux débutantes d'avoir un guide pour se référer et expérimenter et à celles qui l'ont suivi pourront s'y référer pour se rafraîchir la mémoire...
Ma technique n'est pas une vérité absolue, elle est quelque chose que j'ai développé avec le temps, la pratique . C'est en même temps quelque chose qui évolue,Les recettes de couleurs sont les miennes mais peuvent être appelées à changer avec le temps,C'est comme nos propres recettes lorsqu'on fait à manger! :))
Les crayons Prismacolor Premier sont des crayons différents des crayons d'écoliers ils ont beaucoup plus de pigments à l'intérieur
La couleur est plus intense et riche qu'un simple crayon de couleur ordinaire. Il y a aussi les Faber Castell Polychromos qui ont beaucoup de pigments mais ils sont plus chers que les Prismacolor Premier d'où mon choix.
Je vous préviens ce sera une longue fiche avec beaucoup de photos donc installez- vous confortablement car si vous voulez bien comprendre il faudra lire...pas seulement regarder les photos...Parlant photos vous pourrez cliquer pour les agrandir et mieux voir.
C'est parti!
Fiche technique pour colorier
avec les crayons Prismacolor Premier et solvant
Dans ce document, vous retrouverez le matériel que j’utilise ainsi que mes recettes de couleur pour faire les cheveux, la peau et la fourrure. Différentes techniques existent pour ce qui s’agit de frotter la couleur avec le solvant, je vous montrerai ce qui est le plus facile pour moi suite à mes nombreux tests. Suite à vos propres expérimentations vous pourrez créer vos propres recettes, techniques de frottage mais néanmoins avec ce document vous aurez une bonne base pour produire des dessins de qualité. Alors commençons!
Le matériel : Il existe plusieurs sortes de cartons mais celui que je préfère est la marque Bristol smooth de Stratmore il a une texture lisse et douce. Je trouve que la couleur s’étend mieux et facilite la tâche quand on veut faire un effet de fluidité dans les vêtements. Certaines peuvent aimer un carton plus texturé alors vous ferez votre propre choix. Ensuite il faudra bien sûr le solvant inodore, il porte différents noms selon la compagnie,la région ou le pays mais on en retrouve toujours dans des magasins d’artistes où on vend de la peinture à l’huile. Une éponge synthétique qu’on mettra dans un pot en verre avec un couvercle. On y versera un peu de solvant. De l’encre Stazon pour nos images, l’encre est imperméable à l’eau donc résistera au solvant. Un bâtonnet (stump paper) pour frotter et le bâton de papiers émeri pour nettoyer le bâtonnet quand on change de couleur
J’ai coupé avec mes ciseaux le bout à droite pour avoir un bout
rond. Ça fait toute la différence lorsqu’on frotte, alors à vos
ciseaux et coupez- moi ce bout! J’ai plusieurs bâtonnets ça m’évite
de toujours les frotter pour les nettoyer quand je veux changer
de couleur. Gardez-vous un ou deux bouts pointus pour les
petits endroits. J’utilise également un morceau de carton (photo 3)
pour frotter mon bâtonnet et m’assurer qu’il n’y a plus de couleur.
Le bout du bâtonnet ne doit pas être piquant sinon il fera des marques sur le dessin. Vérifiez toujours après avoir frotté avec le papier émeri.
Dernière chose, la mine des crayons Prismacolor est fragile alors le meilleur achat que vous puissiez faire est un taille -crayon électrique vous n’aurez plus de problème de mines qui cassent!
Photo 1 : Mettre du pêche clair/light peach partout
Photo 2 : Mettre du rose fardé/blush pink tout le tour du visage sauf au centre pour laisser un peu de lumière. Regardez bien comment j’ai appliqué cette couleur sur le cou et les bras. Je me laisse des zones de lumière.
Photo 3 : On mouille notre bâtonnet sur notre éponge et on frotte doucement en faisant des petits ronds et on commence toujours par le pâle ensuite on va vers le foncé et on le dirige vers le centre. Je commence par le visage ensuite j’essuie mon bâtonnet sur le carton je remouille et je fais les bras. Le truc c’est la DOUCEUR on frotte délicatement et pas trop longtemps sinon on enlève la couleur et on fait des marques blanches observez bien votre couleur pendant le frottage.
J'ai choisi le pot en verre car il est plus solide et ne se renverse pas et l'éponge permet de retenir le liquide, j'ajoute du solvant dans mon pot quand je vois mon éponge s' assécher sur le dessus.
AVANT FROTTAGE
APRES FROTTAGE
Poursuivons maintenant avec les CHEVEUX
Photo 1 : Mettre la couleur Crème/Cream partout
Photo 2 : Mettre la couleur Terre de sienne/Sienna brown sur les pointes des cheveux et sur le dessus et ensuite on s’assure que notre bâtonnet soit bien propre, on le mouille et on frotte. Vous aurez une fillette blonde
Photo 3 : Sur cette photo j’ai ajouté en plus la couleur Brun foncé/Dark brown aux mêmes endroits que la Terre de sienne et j’ai frotté elle est un peu plus châtaine maintenant. Si on la veut brunette on en met un peu plus.
Pour celles qui veulent savoir comment faire des cheveux noirs et bien c’est ma recette toute simple que je vous donne …On met du noir en laissant des endroits pour la lumière
et on frotte en prenant soin de laisser vraiment des endroits blancs c’est facile hein?
On termine maintenant cette jolie demoiselle en l’habillant un peu…
Vous remarquerez que je mets très peu de couleur. La zone est petite et je veux créer des zones de lumières alors j’y vais à petites doses. J’ai utilisé uniquement le rouge acajou/Mahogany et ensuite j’ai frotté. J’ai utilisé le bout pointu de mon bâtonnet pour la
boucle car je ne voulais pas mettre de rose dans les cheveux .
Je termine mes exemples par mon ours préféré C’est une image digitale elle vient de la cie Teddybo.com Visitez ce site et vous ne pourrez pas résister à vous procurer de belles images. Vous pourrez les imprimer de la grandeur que vous voudrez. Le carton Bristol entre bien dans l’imprimante. Cependant le meilleur truc que je puisse vous donner c'est d'imprimer votre image sur une feuille selon la grandeur que vous voulez ensuite découpez un morceau de carton Bristol un peu plus grand que l'image et collez le avec du scotch tape sur votre image. Repassez le tout dans votre imprimante Votre image se réimprimera juste sur votre carton..Ça évite que le carton rigide coince dans votre imprimante si vous le laissez pleine grandeur.
Photo 1 : Mettre la couleur Beige partout
Photo 2 : Ajouter la couleur Terre de Sienne. Photo 3 : Ajouter le chocolat et un peu de Brun foncé Ensuite frotter doucement en faisant des ronds et pas trop longtemps Je fais environ 2x le tour du visage et j’arrête. Il faudra éviter de trop frotter sinon vous allez faire des marques blanches
APRÈS LE FROTTAGE
Cette ourse s’appelle Teddy Bea elle est la petite amie de Teddy Bo J
La voici en rose. J’ai utilisé la couleur Rose et Rouge acajou /Mahogany pour les ombres.
J’espère que cette fiche technique vous a plu et vous donnera le goût de vous amuser avec vos crayons de couleur Prismacolor Premier. Merci de respecter mon travail et de ne pas afficher ou copier en partie ce document sur des blogs ou forums.
À bientôt!
4 commentaires:
de toute beauté et merci pour ce tuto
Très détaillé, très bien expliqué, merci!
Merci beaucoup !!
Merci beaucoup!!! Je prends tout ça en note! C'est très bien expliqué!!!
Enregistrer un commentaire