mardi 21 février 2012

Faire briller les bordures, papier, carton et image



Bon matin,
Me revoilà avec un petit truc de mon cru pour ajouter un détail brillant à vos cartes. J,avais l'habitude de décorer les bords de mes cartons, papiers, images avec un peu de stickles.  Je cherchais une alternative aux stickes qui sécherait plus vite, et j'ai trouvé la poudre iridescente! J'adore embosser à chaud, j'aime le petit détail que cela ajoute à mes créations.  Je vous révèle cette technique toute simple, mais bien jolie.

Vous aurez besoin du matériel suivant:

  1. Fer à embosser
  2. Poudre iridescente ( Distress Holographic)
  3. Top boss
  4. Encres de couleurs assorties aux papiers ( encres distress: Black Sooth, et Spun sugar)
  5. Applicateurs, ou petits bouts de doigts (éponges camouffleur)
  6. vos papiers
Je commence toujours par encrer mes cartons/papiers avec l'encre. J'utilise fréquemment 2 couleurs pour donner plus de relief et de reflet à la poudre. J'étends en premier l,encre le plus pâle en débordant un peu sur la face du papier - je veux dire que je ne me limite pas qu'à la bordure. Puis, j'applique ma couleur foncée, dans ce cas, Black sooth, vraiment en bordure, sans trop dépasser. `Pour ce faire, vous pouvez utiliser des applicateurs à maquillage, ou des petites éponges que vous coupez en carré, mais la cadillac des systèmes d'encrage sont ces petits bouts de doigts noirs avec éponge sur le dessus (dabber), j'en ai un pour chacune de mes couleurs d'encres, bien identifé avec leur nom et rangés dans une petite boîtes à carreaux.

La couche de rose ( spun sugar)



La couche de noir (black sooth)

Pour que ma poudre tienne bien, je vais appliquer une couche de top boss en débordant un peu sur la face du papier, mais en insistant bien sur les rebords. Ici encore, il est préférable d'utiliser un applicateur plutôt que le tampon lui-même, afin de ne pas le contaminer. Une autre méthode est de prendre la recharge de top boss, et d'en verser une petite quantité sur l'éponge. Ou bien, simplement d,avoir un tampon à cet effet, contaminé par les différentes couleurs, je vous jure que cela donne un résultat surprenant des fois, mais étant donné que l'on travaille avec des couleurs superposées, et que la poudre a un reflet multicolore, cela ajoute à l'effet nacré! 

Puis je passe mon papier dans ma poudre.
(un autre petit truc... je déteste verser mes poudres sur mon papier, et les recueillir dans un plateau; alors j'ai une collection de petits plats de plastique style Lock and Lock, avec mes poudres favorites: la noire, la claire, l'iridescente et la blanche! je dépose une petite cuillère dans chacun de mes plats, pour les applications plus précises, c'est facile à transporter, et ce système de verrouillage du plat permet un transport sécuritaire). Et je chauffe... Admirez le résultat. La poudre iridescente reflète la couleur des encres posées en dessous. 
Un cachet riche et raffiné. Une petite touche de brillant discrète et super décorative.




je vous présente en même temps la carte pour laquelle ce coeur a été conçu. J'ai utilisé cette technique sur tous les rebords de papiers, et même sur l'encadrement de l'image.





J'espère que vous tenterez l'expérience sur vos projets! et que vous y apporterez votre touche personnelle. Je vous rappelle que tous les produits que j'ai utilisés pour cette chronique sont disponibles à la boutique. Si vous avez quelque question que ce soit, n'hésitez pas à laisser un commentaire, ou à envoyer un courriel.  Passez une belle journée, et amusez-vous. 

2 commentaires:

Summite a dit…

Merci pour ce petit tuto, tu me redonne le goût de faire cette petite fantaisie sur le rebord de mes cartes....
Merci

Anonyme a dit…

Bravo, super beau, je vais essayer .